Un environnement respectueux, bienveillant et inclusif
MENU
Toutes les écoles de l'EMSB, les centres pour adultes et les centres de formation professionnelle, ainsi que le bâtiment administratif de l'EMSB sont fermés aujourd'hui, vendredi 23 décembre 2022, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Pour obtenir des informations actualisées, veuillez nous rendre visite sur Twitter ou Facebook @englishmtl :

Le lycée JFK remporte le prix du meilleur scénario dans le cadre d'un concours de cinéma pour la jeunesse

L'école secondaire John F. Kennedy de Villeray a de quoi être fière en cette fin d'année scolaire. Le 25 mai, elle a reçu le prix du meilleur scénario dans le cadre du concours Youth Fusion Cinema pour son film Réflexion, ainsi que des nominations pour la meilleure cinématographie et le meilleur film. Le film s'est classé parmi les cinq premiers de 19 écoles secondaires, principalement au Québec, mais aussi en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Le film dresse le portrait de Patricia, une étudiante vedette louée par ses professeurs, mais également malmenée par ses camarades. Souffrant de dépression et remettant en question l'utilité de la thérapie, nous la voyons lutter contre le doute et le discours négatif émanant de son "reflet". Elle prend la décision irréfléchie d'arrêter la thérapie. Au fil de l'intrigue, le spectateur se demande si elle va succomber à la voix négative ou si elle va la tenir à distance et obtenir l'aide dont elle a besoin.

Huit élèves des classes 8, 10 et 11 et un enseignant jouent dans ce film de près de quatre minutes. Ils font partie de la classe de cinéma dirigée par Steve Muoio, professeur de multimédia et d'art dramatique, qui anime également le club de cinéma hebdomadaire après l'école. Les élèves ont également joué le rôle d'assistant réalisateur, de scénariste, de caméraman, de technicien du son et de l'éclairage, et de monteur. Un coordinateur de Youth Fusions a également travaillé avec l'équipe de production.

Cela fait huit ans que M. Muoio présente des projets au concours de films. Le lycée JFK a remporté un prix chaque année, a-t-il déclaré. Il a expliqué que les élèves sont toujours à l'origine du concept des films qu'ils créent. Le thème du concours de cette année était "l'éveil".

"Beaucoup d'idées ont été lancées, mais la plupart des élèves se sont concentrés sur des personnages troublés souffrant de divers problèmes de santé mentale", a déclaré M. Muoio. "J'ai eu le sentiment qu'il s'agissait d'une avancée importante dans le processus de création. C'est de cela qu'ils voulaient parler. Briser la stigmatisation de la santé mentale est un problème pour les adolescents. Ils luttent contre la dépression et l'anxiété et gardent souvent cela pour eux. Il était très important pour les élèves qui ont écrit le scénario qu'ils aident les autres à réaliser qu'ils ne sont pas seuls à lutter et qu'il n'y a pas de mal à demander de l'aide. C'est ce genre d'esprit que nous essayons d'encourager ici à JFK. Nous sommes une petite école au grand cœur. Nous sommes comme une famille et nous voulons que les étudiants sachent qu'ils peuvent s'adresser à nous pour tout ce dont ils ont besoin.

De RéflexionsLe jury a déclaré : "À notre avis, vous avez réalisé l'un des meilleurs films, toutes catégories confondues, de cette année. Le niveau technique et créatif était excellent. Félicitations pour la photographie, la conception sonore, le montage et, sans oublier, le jeu des acteurs qui a rendu l'histoire que vous nous avez racontée si précise. Magnifique travail !"

Le lycée John F. Kennedy propose un programme multimédia détaillé et dispose de laboratoires Mac, de caméras, de caméscopes et d'autres équipements ultramodernes qui se rapprochent de la technologie utilisée dans l'industrie cinématographique professionnelle.

A regarder Réflexions:

Facebook : https://fb.watch/dGd85WD8tc/

Instagram : https://www.instagram.com/tv/CeONQaQvf2h/?igshid=NmZiMzY2Mjc=

 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Avec une population de plus de 35 000 élèves dans les secteurs des jeunes et des adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Établie le 1er juillet 1998, lorsque la province a créé de nouvelles commissions scolaires selon des critères linguistiques, le réseau de la CSEM compte 77 écoles et centres. Pour plus de détails, visitez le site web de l'EMSB à l'adresse suivante www.emsb.qc.ca.

 

Large