MARYMOUNT
Le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International (PEI-IB)
- L'Académie Marymount propose un programme d'études intermédiaires du Baccalauréat international. À chaque niveau, un groupe d'élèves est inscrit au programme. Une fois l'inscription en première secondaire confirmée, les élèves et leurs parents sont invités à passer un entretien de placement avec le coordonnateur de l'IB. En tant qu'élève de l'IB, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
- Vos cours seront différents. Si vous choisissez l'IB, les cours d'histoire, de géographie et de sciences de 1er et 2e année se déroulent en français (Histoire, Géographie, Sciences). Vous suivrez également des cours d'espagnol en 1er et 2e année.
- Être dans l'IB signifie que vous allez réfléchir à votre rôle en tant qu'apprenant au sein de la communauté dans laquelle vous vivez - cela inclut la salle de classe, l'école, la ville et même le monde! L'enseignement qui vous sera dispensé vous permettra de réfléchir à la façon dont vous vous situez par rapport au monde dans lequel vous évoluez.
- En dehors de la salle de classe, en tant qu'élève de l'IB, vous mènerez à bien des initiatives communautaires et de service annuelles et, en 5e année, vous travaillerez sur un projet personnel autodirigé.
- Après avoir terminé avec succès les cinq années de l'IB-PEI à l'académie Marymount et satisfait à toutes les autres exigences de l'IB, vous pouvez obtenir un certificat DESI, une reconnaissance provinciale de vos études dans le cadre du programme.
En général, Marymount est un lieu où nous sommes collectivement encouragés à penser dans un cadre international. Cette perspective mondiale est également représentée par les nombreux élèves internationaux qui fréquentent l'école chaque jour. Si l'IB ne vous convient pas, pas de problème, vous pouvez également vous inscrire à notre programme général en 1er année!
LE BÉNÉVOLAT DES ÉLÈVES
Bien que la contribution à la communauté soit une composante obligatoire du programme de l'IB, de nombreux élèves de Marymount s'impliquent activement à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. Travailler ensemble, aider les autres et développer des compétences par le biais d'expériences pratiques est un excellent moyen d'étendre l'apprentissage au-delà de la salle de classe! La journée communautaire et le programme de tutorat en sont deux exemples.
JOURNÉE DE LA COMMUNAUTÉ
Chaque année, notre établissement accueille des élèves de 6e année des écoles primaires des environs pour leur montrer ce que signifie être élève à l'Académie internationale Marymount. Nous donnons aux élèves l'occasion de rencontrer les enseignants, tandis qu'ils sont guidés à travers l'établissement par nos responsables et les élèves de l'IB.
PROGRAMME DE TUTORAT
En dehors de la journée communautaire, nos élèves du cycle 2 (secondaire 3-5) se portent volontaires pour donner des cours particuliers à des élèves de 10 écoles primaires différentes, tous les mercredis après l'école. Nos élèves adorent rencontrer et soutenir les élèves et les enseignants. Certaines écoles primaires demandent de l'aide pour les programmes d'aide aux devoirs, tandis que d'autres placent nos élèves directement dans la salle de classe.
Le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International (PEI-IB) est destiné aux élèves âgés de 11 à 16 ans.
Cette période, qui englobe le début de la puberté et le milieu de l'adolescence, est une phase particulièrement critique du développement personnel et intellectuel et nécessite un programme qui aide les élèves à participer activement et de manière responsable à un monde en mutation et de plus en plus interdépendant. Apprendre à apprendre et à évaluer les informations de manière critique est aussi important que d'apprendre des faits. Le PEI est un cadre stimulant qui encourage les élèves à établir des liens pratiques entre leurs études et le monde réel.
Le modèle de programme d'études du PEI révèle comment les élèves doivent étudier au moins une matière dans chacun des huit domaines du PEI. L'école doit respecter un temps minimum par an pour chacun de ces domaines, ce qui montre l'engagement du PEI envers chaque matière.
- Profil de l'apprenant est au cœur du modèle et met l'accent sur l'importance cruciale de chaque élève. Le profil de l'élève est entouré de contextes mondiaux qui relient les matières et l'apprentissage de l'élève au monde réel.
- Contextes mondiaux composent un anneau central représentant la relation générée entre l'apprenant et les sujets.
- Projet personnel est l'accumulation de cet apprentissage, tout comme notre engagement envers la communauté et le service.
- Les compétences spécifiques aux approches de l'apprentissage portent sur les compétences que les élèves acquièrent à chaque année d'études pour comprendre et gérer leur propre processus d'apprentissage.
Fiches de matières
Évaluations
Les normes d'évaluation du PEI sont uniformes dans le monde entier. Afin de maintenir la rigueur qui fait la réputation de l'IB, le modèle d'évaluation du PEI est lié à des critères. Les enseignants structurent des tâches d'évaluation variées et valables de manière à ce que les élèves puissent démontrer qu'ils ont atteint les objectifs définis par l'IB. Les tâches sont évaluées par rapport à des critères établis et non par rapport au travail d'autres élèves.Projet personnel du PEI
Le projet personnel du PEI est réalisé par les élèves de 5e secondaire de l'Acdémie Marymount. Pour les élèves qui remplissent les conditions d'obtention du diplôme du PEI, le projet personnel a une importance particulière. Le projet personnel encourage les élèves à utiliser une combinaison de compétences développées tout au long des cinq années du programme. En particulier, les élèves démontrent leurs capacités d'apprentissage autonome par le biais des
Compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage. Les élèves tiennent un journal dans lequel ils consignent leurs stratégies de résolution des problèmes et le processus d'apprentissage, de sorte que lorsqu'ils examinent ce qu'a été l'expérience de la réalisation de leur projet personnel, ils peuvent en discuter pleinement dans l'essai qui accompagne le projet lui-même.
Le projet personnel comporte trois parties :
- Le journal des processus
- Le projet lui-même
- Le rapport discutant des compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage
Le projet personnel est une excellente occasion pour les élèves de produire des travaux entièrement créatifs de leur choix, même si ces travaux n'ont pas été représentés par l'un des domaines d'apprentissage disciplinaires. Le projet personnel peut prendre de nombreuses formes. En voici quelques exemples :
- Une œuvre d'art originale (visuelle, dramatique, performance)
- Un écrit (littéraire, social, psychologique)
- Un texte de fiction littéraire (écriture créative)
- Une expérience scientifique originale
- Une invention ou un objet ou système spécialement conçu
- La présentation d'un plan d'affaires ou de gestion élaboré pour une entreprise, un commerce, un événement spécial ou un projet.
- Un travail d'écriture approfondi. Le projet peut porter sur un sujet qui fait débat.
À la fin du processus du projet personnel, les élèves, les parents et les superviseurs célèbrent le dur travail qui a accompagné leur apprentissage par une soirée de projet personnel.
En tant qu'apprenants de l'IB, nous nous efforçons d'être...
Investigateurs
Nous cultivons notre curiosité, en développant des compétences en matière d'investigation et de recherche. Nous savons comment apprendre de manière autonome et en collaboration avec les autres. Nous apprenons avec enthousiasme et entretenons notre amour de l'apprentissage tout au long de notre vie. |
Cultivé
Nous développons et utilisons une compréhension conceptuelle, en explorant les connaissances dans un large éventail de disciplines. Nous nous engageons sur des questions et des idées qui ont une signification locale et mondiale. |
Penseurs
Nous utilisons des compétences de pensée critique et créative pour analyser et prendre des mesures responsables face à des problèmes complexes. Nous faisons preuve d'initiative pour prendre des décisions raisonnées et éthiques. |
Communicateurs
Nous nous exprimons avec confiance et de manière créative dans plus d'une langue et de plusieurs façons. Nous collaborons efficacement, en écoutant attentivement les points de vue des autres individus et groupes. |
Principes
Nous agissons avec intégrité et honnêteté, avec un sens aigu de l'équité et de la justice, et dans le respect de la dignité et des droits des personnes partout dans le monde. Nous assumons la responsabilité de nos actions et de leurs conséquences. |
Ouverture d'esprit
Nous apprécions de manière critique notre propre culture et notre histoire personnelle, ainsi que les valeurs et les traditions des autres. Nous recherchons et évaluons différents points de vue, et nous sommes désireux de nous enrichir de cette expérience. |
Bienveillance
Nous faisons preuve d'empathie, de compassion et de respect. Nous nous engageons à servir, et nous agissons pour faire une différence positive dans la vie des autres et dans le monde qui nous entoure. |
Preneurs de risques
Nous abordons l'incertitude avec prévoyance et détermination; nous travaillons de manière indépendante et coopérative pour explorer de nouvelles idées et des stratégies innovantes. Nous sommes pleins de ressources et résilients face aux défis et aux changements. |
Équilibrés
Nous comprenons l'importance d'équilibrer les différents aspects de notre vie - intellectuel, physique et émotionnel - pour atteindre le bien-être pour nous-mêmes et pour les autres. Nous reconnaissons notre interdépendance avec les autres personnes et avec le monde dans lequel nous vivons. |
Réfléchis
Nous considérons de manière réfléchie le monde et nos propres idées et expériences. Nous nous efforçons de comprendre nos forces et nos faiblesses afin de soutenir notre apprentissage et notre développement personnel. |
Quelle est la meilleure façon d'apprendre? Avez-vous besoin de calme? Avez-vous besoin d'en parler? Avez-vous besoin de délais pour terminer votre travail?
Un fil conducteur de tous les groupes de matières du PEI, les approches de l'apprentissage jettent les bases d'un apprentissage autonome et encouragent l'application de leurs compétences spécifiques aux élèves dans des contextes non familiers.Le développement et l'application de ces aptitudes sociales, de réflexion, de recherche, de communication et d'autogestion aident « les élèves à apprendre comment apprendre »
Communication | Compétences en communication | ||
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Échanger des pensées, des messages et des informations de manière efficace grâce à l'interaction. | Comment les élèves peuvent-ils communiquer par l'interaction ? | ||
Lire, écrire et utiliser le langage pour recueillir et communiquer des informations | Comment les élèves peuvent-ils démontrer qu'ils communiquent par le langage ? | ||
Social | Compétences en matière de collaboration | ||
Travailler efficacement avec les autres. | Comment les élèves peuvent-ils collaborer ? | ||
Autogestion | Compétences organisationnelles | ||
Gérer efficacement le temps et les tâches. | Comment les élèves peuvent-ils gérer leur propre état d'esprit ? | ||
Compétences émotionnelles | |||
Gestion de l'état d'esprit :
| Comment les élèves peuvent-ils gérer leur propre état d'esprit ? | ||
Compétences réflexives | |||
(Re)considérer le processus d'apprentissage ; choisir et utiliser les compétences ATL. | Comment les élèves peuvent-ils faire preuve de réflexion ? | ||
Recherche | Maîtrise de l'information | ||
Trouver, interpréter, juger et créer des informations. | Comment les élèves peuvent-ils démontrer leur maîtrise de l'information ? | ||
Compétences en éducation aux médias | |||
Interagir avec les médias pour utiliser et créer des idées et des informations. | Comment les élèves peuvent-ils faire preuve d'éducation aux médias ? | ||
Réflexion | Pensée critique | ||
Analyser et évaluer les questions et les idées. | Comment les élèves peuvent-ils avoir une pensée critique ? | ||
Capacité de réflexion créative | |||
Générer des idées nouvelles et envisager de nouvelles perspectives. | Comment les élèves peuvent-ils être créatifs ? | ||
Capacités de transfert de compétences | |||
Utiliser les compétences et les connaissances dans des contextes multiples. | Comment les élèves peuvent-ils être créatifs ? |
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Informations générales (toutes)
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