La Commission scolaire English-Montréal affiche désormais le plus haut taux de réussite en matière de diplomation et de qualification parmi les commissions scolaires publiques de la province de Québec, sur la base d'une cohorte de sept ans, soit 91,6 %. Ces chiffres ont été publiés par la Ministère de l'éducation.
Alors que la majorité des étudiants ont obtenu leur diplôme au bout de cinq ans, le ministère autorise le suivi de chaque cohorte pendant deux années supplémentaires, afin de s'assurer que les étudiants ont toutes les chances d'obtenir un diplôme ou une première qualification.
Le taux de réussite à l'échelle de la province, qui comprend les résultats des écoles publiques et privées, a également augmenté, passant de 81,8 % en 2020 à 82,1 % en 2021. Étant donné que le taux de réussite de l'EMSB sur six ans est déjà de 91 %, le conseil est sur le point de dépasser le taux de cette année, rétablissant ainsi sa réussite aux résultats d'avant la pandémie.
Le directeur général de l'EMSB, Nick Katalifos, note que ces résultats sont particulièrement favorables si l'on considère que cette cohorte a été affectée par la pandémie. "La province a rétabli les examens uniformes en juin 2022, signalant le retour à une évaluation régulière", a-t-il déclaré. "Il est rassurant de constater que le rendement des élèves est resté stable dans les cours requis pour l'obtention du diplôme. Le conseil scolaire continue de donner la priorité à la satisfaction des besoins de tous les élèves et à la réduction des écarts d'apprentissage là où ils existent. "
La directrice des services éducatifs de l'EMSB, Anna Sanalitro, a ajouté : "Quant à nos écoles, l'année commence bien. Il est réconfortant de savoir qu'elles ont continué à connaître la réussite scolaire alors que nous sortons de ces temps difficiles."
Le président de l'EMSB, Joe Ortona, a applaudi le travail des éducateurs qui n'ont jamais eu à faire face au genre de défis que la pandémie a entraînés. Compte tenu de cela", a-t-il commenté. "nos réalisations cette année sont vraiment remarquables. Le maintien de nos normes académiques, tout en nous rassemblant en tant que communauté, continue d'être notre objectif pour l'avenir."
M. Katalifos fait remarquer qu'il est également intéressant de noter que l'EMSB n'est qu'à 1,9 % en dessous du taux des écoles privées. "Nous sommes fiers de dire que nous acceptons tous les élèves et que nous faisons des progrès grâce à l'inclusion et à la satisfaction des besoins individuels des élèves", a-t-il déclaré. "C'est le genre de célébration que l'éducation publique attendait."
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Avec une population de plus de 35 000 élèves dans les secteurs jeunesse et adulte, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Établie le 1er juillet 1998, lorsque la province a créé de nouvelles commissions scolaires selon des critères linguistiques, le réseau de la CSEM comprend 77 écoles et centres. Pour plus de détails, visitez le site Web du EMSB à l'adresse suivante www.emsb.qc.ca.