Un environnement respectueux, bienveillant et inclusif
MENU
Toutes les écoles de l'EMSB, les centres pour adultes et les centres de formation professionnelle, ainsi que le bâtiment administratif de l'EMSB sont fermés aujourd'hui, vendredi 23 décembre 2022, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Pour obtenir des informations actualisées, veuillez nous rendre visite sur Twitter ou Facebook @englishmtl :

MARYMOUNT

MEQ - Enseignement secondaire

Tous les élèves du Québec inscrits à l’enseignement secondaire suivent la formation générale prévue au Programme de formation de l’école québécoise approuvé par le Ministère de l'Éducation du Québec (en français) – Ministère de l'Éducation du Québec (en anglais) .

Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) est conçu comme un système qui s’articule autour de trois éléments intégratifs : domaines généraux de formation, compétences transversales et domaines d’apprentissage disciplinaires. Sa structure vise à faciliter l’établissement de liens entre les différentes parties qui le composent.

Les domaines généraux de formation

Le PFEQ présente plusieurs domaines généraux de formation qui touchent aux problématiques contemporaines auxquelles les jeunes doivent faire face, tant individuellement que collectivement, dans différentes sphères de leur vie. Ces domaines sont porteurs d’enjeux importants pour leur talent et leur créativité. Cinq domaines ont été choisis en fonction de leur importance pour la société et de leur pertinence pour l’éducation des élèves :

  • Santé et bien-être
  • orientation et entrepreneuriat
  • Sensibilisation à l'environnement et droits et responsabiltés du consommateur
  • Éducation aux médias
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

 

Les compétences transversales

Expression de buts communs à l’ensemble du curriculum, les compétences transversales font référence à des outils de divers ordres essentiels pour permettre à l’élève de s’adapter à des situations variées et de poursuivre ses apprentissages sa vie durant. Le PFEQ comprend neuf compétences transversales réunies en quatre catégories :

  • Ordre intellectuel : exploiter l’information; résoudre des problèmes; exercer son jugement critique; mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Ordre méthodologique: se donner des méthodes de travail efficaces; exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • Ordre Personnel et Social : structurer son identité; coopérer
  • Ordre de la communication : Communique de façon appropriée

 

Les domaines d'apprentissage disciplinaires

Les domaines d’apprentissage regroupent les disciplines scolaires (anglais, français, mathématique, etc.) qui ont des affinités et des intérêts communs. La formation générale comprend six domaines d’apprentissage :

  • Langues
  • Mathématique, science et technologie
  • univers social
  • Arts
  • Développement personnel
  • Développement de carrière

À l'Académie internationale Marymount, on s'attend à ce que les élèves réussissent leurs études dans tous les cours de la 1èr à la 5e année du secondaire.

DIPLÔMATION

Pour obtenir le diplôme d'études secondaires du Québec, l'élève doit accumuler un total de 54 crédits en 4e et 5e secondaire. La présente liste décrit les conditions d'obtention du diplôme selon le Programme de formation de l'école québecoise :

Cours

Crédits

Sec. V Anglais

6 crédits

Sec. V Français

4 crédits

Sec. IV Histoire et citoyenneté

4 crédits

Sec. IV Science et technologie

4 ou 6 crédits

Sec. IV Science et technologie de l'environnement

4 crédits

Sec. IV Mathématiques

4 ou 6 crédits

Sec. V Éthique et culture religieuse ou Éducation physique et santé

2 crédits

Arts plastiques (arts visuels, musique et/ou arts dramatiques)

2 crédits

Large