Un environnement respectueux, bienveillant et inclusif
MENU
Toutes les écoles de l'EMSB, les centres pour adultes et les centres de formation professionnelle, ainsi que le bâtiment administratif de l'EMSB sont fermés aujourd'hui, vendredi 23 décembre 2022, en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Pour obtenir des informations actualisées, veuillez nous rendre visite sur Twitter ou Facebook @englishmtl :

L'EMSB dévoile sa stratégie sur les questions clés de la campagne électorale

Montréal - Mercredi 14 septembre 2022

À la veille d'une élection provinciale, qui aura lieu le 3 octobre, la Commission scolaire English-Montréal s'engagera auprès des candidats pour mettre en avant des questions importantes liées à l'éducation publique..

En guise d'exercice pédagogique, l'EMSB organisera une séance d'information virtuelle bilingue le mardi 20 septembre à 13 heures, qui sera diffusée en direct dans les salles de classe de la commission scolaire. Des représentants de chaque parti politique ont été invités à y participer. Le président de la CSEM, Joe Ortona, et le directeur général, Nick Katalifos, prononceront le discours d'ouverture. Deux membres du Conseil consultatif des élèves d'English-Montréal (EMSAC) serviront de modérateurs. La session sera diffusée en direct sur YouTube, et les étudiants pourront poser des questions via la fonction de chat.

Les liens pour que tout le monde puisse regarder, y compris le public, sont les suivants :

YouTube : https://www.youtube.com/c/EnglishMTL/

Facebook : https://www.facebook.com/EnglishMTL/

En outre, certaines écoles organiseront également des séances en personne ou virtuelles avec leurs candidats locaux. Ces rencontres sont apolitiques et ont pour but de permettre aux élèves d'en apprendre davantage sur le processus électoral démocratique et le fonctionnement du gouvernement du Québec. Enfin, M. Ortona et certains membres du Conseil ont pris l'initiative de rencontrer différents candidats afin d'engager le dialogue sur des questions qui sont importantes pour l'agenda de l'EMSB. Ces efforts ont commencé en juin, lorsque M. Ortona et M. Katalifos ont tenu une réunion virtuelle avec le chef du Parti conservateur du Québec, Eric Duhaime, et d'autres réunions de ce type se sont poursuivies.

M. Ortona rend maintenant publique une liste de questions que l'EMSB pose aux candidats. Il espère que tous ceux qui soutiennent le système d'éducation publique anglais prendront le temps de poser certaines de ces mêmes questions lorsqu'ils rencontreront le candidat de n'importe quel parti pendant la campagne.

INVESTISSEMENTS DANS L'ÉDUCATION

Quels investissements votre parti ferait-il dans l'éducation au cours des quatre prochaines années ?

VENTILATION ET QUALITÉ DE L'AIR DANS LES ÉCOLES

La question de la ventilation et de la qualité de l'air est une question importante pour les parents, les élèves et le personnel. Que fera votre parti pour assurer une bonne qualité de l'air dans nos salles de classe ? Investirez-vous dans des purificateurs d'air ? Allez-vous rembourser les commissions scolaires qui les ont achetés avec leurs propres fonds ?

PÉNURIE D'ENSEIGNANTS

Comment votre parti compte-t-il s'attaquer au problème de la pénurie d'enseignants que nous connaissons dans les secteurs francophone et anglophone ?

QUESTIONS LINGUISTIQUES

  • Selon le paragraphe 23(1)(a) de la Charte canadienne des droits et libertésles parents dont la première langue apprise et encore comprise (ou langue maternelle) est celle de la minorité linguistique française ou anglaise de la province où ils résident ont le droit de faire instruire leurs enfants dans cette langue aux niveaux primaire et secondaire. Toutefois, en raison de l'article 59 de la Loi constitutionnelle de 1982En effet, l'alinéa 23(1)a) ne s'applique pas au Québec. Croyez-vous que l'alinéa 23(1)a) devrait s'appliquer aux Québécois anglophones, comme il s'applique aux francophones du reste du Canada ?
  • Quelle est votre position sur le projet de loi 96, Loi concernant le français, langue officielle et commune du Québec? Conserveriez-vous la loi telle quelle ? Votre parti la modifierait-il de quelque manière que ce soit ? Abrogeriez-vous tout ou partie de cette loi ?
  • Si une partie du projet de loi 96 est déclarée inconstitutionnelle par le juge de la Cour supérieure, votre parti fera-t-il appel de la décision devant la Cour d'appel ? 

PROJET DE LOI 21

  • Quelle est votre position sur le projet de loi 21, Loi sur la laïcité de l'État? Conserveriez-vous la loi telle quelle ? Votre parti la modifierait-il de quelque manière que ce soit ? Abrogeriez-vous tout ou partie de cette loi ?
  • La Cour d'appel entendra l'affaire en novembre. Si les juges confirment que le projet de loi 21 est inconstitutionnel parce qu'il viole l'article 23 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Charte canadienne des droits et libertés et est inapplicable aux commissions scolaires de langue anglaise au Québec, votre parti accepterait-il cette décision ou ferait-il appel à la Cour suprême du Canada ?
  • Si les juges décident que le projet de loi 21 est inconstitutionnel parce qu'il viole l'article 28 du Charte canadienne des droits et libertés et est sans force et effet (annulée entièrement), votre parti accepterait-il cette décision ou ferait-il appel à la Cour suprême du Canada ?

BILL 40

  • Quelle est votre position sur le projet de loi 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l'éducation en ce qui concerne l'organisation et la gouvernance des écoles?
  • Il est possible que la Cour supérieure rende une décision sur le projet de loi 40 avant le 3 octobre 2022. Si le juge décide que la totalité ou une partie du projet de loi 40 est inconstitutionnelle parce qu'elle viole l'article 23 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Charte canadienne des droits et libertés et est inapplicable aux commissions scolaires de langue anglaise au Québec, votre parti accepterait-il cette décision ou ferait-il appel à la Cour d'appel ?

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Avec une population de plus de 35 000 élèves dans les secteurs jeunesse et adulte, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Établie le 1er juillet 1998, lorsque la province a créé de nouvelles commissions scolaires selon des critères linguistiques, le réseau de la CSEM comprend 77 écoles et centres. Pour plus de détails, visitez le site Web du EMSB à l'adresse suivante www.emsb.qc.ca.

Large