Au début de la dernière année scolaire, Camelia Birlean, consultante en douance et en apprentissage exceptionnel, a cherché à répondre aux besoins des élèves brillants et talentueux du réseau de la Commission scolaire English-Montréal en proposant des initiatives d'enrichissement et des stratégies d'accélération à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe. Cette initiative a connu un succès retentissant.
"Nous apprenons à nos enfants à l'école à résoudre des problèmes, mais la recherche montre que les personnes qui contribuent le mieux à la société sont celles qui pensent de manière créative", a déclaré le Dr Birlean. "Ils sont capables de trouver des solutions créatives à des problèmes réels et c'est ce que nous voulons que nos enfants fassent".
Débattre avec un objectif
Après le succès du débat organisé en avril dernier entre les écoles primaires de Willingdon et de Roslyn, c'était au tour de Dunrae Gardens et de Gardenview de faire de même. Les élèves des deux écoles ont participé au printemps à un programme de débat et d'art oratoire de 13 semaines afin d'apprendre et de développer des compétences essentielles à l'art du débat. Le point culminant de ce programme a été un débat en direct le 15 juin, utilisant la structure parlementaire canadienne, entre les débatteurs juniors et seniors de chaque école, sur la question de savoir si l'école devrait commencer plus tard pour les préadolescents et les adolescents (âgés de 12 ans et plus). Annabella Popescu et Luna Melo (proposition) de Gardenview ont fait jeu égal avec Ann Xia et Mèlie Tzanetakos (opposition) de Dunrae Gardens au niveau junior, tandis que Leyla Fernandez et Maria Roussis (proposition) de Dunrae Gardens ont battu Olivia McFarlane et Eleni Giannoukakis (opposition) de Gardenview. Les gagnants ont reçu une carte-cadeau Indigo de $30, et tous les autres participants une carte-cadeau Indigo de $20.
Reconnaissance nationale dans le domaine des sciences
Les élèves de l'EMSB ont brillé lors du concours national "Let's Talk Science"., qui s'est tenu en mai dernier. Le programme, qui se tient chaque année depuis 2005, a rassemblé des élèves de la 6e à la 8e année de plus de 300 écoles du pays. L'objectif de l'événement est de "faire participer les jeunes à l'apprentissage des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) en dehors de la salle de classe". Cette compétition s'est déroulée virtuellement, 44 élèves de l'EMSB provenant de quatre écoles différentes se préparant à la compétition par le biais de quiz interactifs amusants depuis la mi-février.
Les équipes de Roslyn School, composées de Eve Karamchandani, Marc Anthony, Felix Chadwick, Dylan Maio, Kieran Smalley, Laura Davies, Zakary Fernandes et Alessia Di Gennaro, ainsi que de Vincent Massey Collegiate (VMC), composé de Liam Bredeche, Meghan
Summer, Aparna Padinjare, Kaleb-Wolf De Melo Torres, Owen Lemay, Julia Pellegrino et Jayden ont obtenu la deuxième place lors du concours final de questions et réponses. Ce concours a permis de tester les connaissances théoriques des élèves et a été organisé à la suite de quiz préparatoires hebdomadaires. L'équipe de Roslyn a été finaliste pour le prix Lorna Collins Spirit Award, qui récompense l'esprit d'équipe, l'engagement, le plaisir et la créativité. Gaspar Silva Mendes, un élève de secondaire I du CMV, a quant à lui remporté le prix de la participation pour sa participation hebdomadaire aux quiz.
Les élèves ont également participé à des défis de conception et de construction, une composante plus pratique dans le cadre de laquelle les élèves ont soumis des vidéos de leurs projets par le biais de courtes vidéos Flipgrid. Les gagnants hebdomadaires du
Les prix "Above & Beyond" ont été décernés :
Megan SummerSecondaire II, Vincent Massey Collegiate, Biologie
Anais Comte, Ramona Ciccarelli et Gabriella VarrichioSecondaire I, Vincent Massey Collegiate, Physique
Gabrielle Wahba, Liam Bredeche, Abigail Grad et Victoria ChasseSecondaire I, Vincent Massey Collegiate, Physique
Abigail Grad, Carrera Marateo et Livia LemaySecondaire I, Vincent Massey Collegiate, Mathématiques
Gaspar Silva Mendes et Adriano HudonSecondaire I, Vincent Massey Collegiate, Mathématiques
Gabriella Wahba et Victoria ChasseSecondaire I, Vincent Massey Collegiate, Mathématiques
Felix Chadwick, Zakary Fernandes et Dylan MaioLe programme d'études, 6e année, Roslyn, Sciences de la Terre
Alessia Di Gennaro, Eve Karamchandani et Laura DaviesLe programme d'études, 6e année, Roslyn, Sciences de la Terre
L'équipe d'enrichissement scientifique de Willingdon VulcanLe bateau 2 (Maggie, Amaru, Ezra, Hayley, Kaya, Zoe, Filippo et Luc) 6e année, sciences de la Terre
Sciences de l'environnement (échantillonnage des sols)
Ezra, Amaru et Filippo (Willingdon, G6)
Anais, Ramona et Gabriella V. (VMC, Sec 1)
Space Sciences (satellite climatique)
Zak et Dylan (Roslyn, G6)
Kieran et Mark (Roslyn, G6)
Felix (Roslyn, G6)
Équipe Vulcain (Willingdon, G6)
Deux autres équipes ont également gagné des cartes-cadeaux Indigo de $35 pour leur participation au défi de conception et de construction :
Aparna Padinjare, Kaleb-Wolf De Melo Torres et Megan SummerSecondaire II, Vincent Massey Collegiate, Conception d'une turbine hydraulique
Frédéric (Marcus) Rego, Matias De Santis et Nathan Bailey6e année, Dunrae Gardens
Célébrer la connaissance
Une foire aux connaissances virtuelle a été organisée le 16 juin 2022 pour célébrer les processus d'apprentissage et les réalisations de 14 élèves talentueux, de la première à la onzième année (voir le calendrier des présentations ci-dessous). Les élèves ont présenté leurs projets d'enrichissement indépendants aux enseignants, administrateurs, camarades de classe, familles, amis et autres invités spéciaux. Chaque élève a reçu une carte-cadeau Indigo de $35 pour ses efforts.
Les élèves de Willingdon et de Dunrae Gardens ont également bénéficié de centres d'enrichissement en mathématiques dans quelques salles de classe, tandis qu'East Hill et Willingdon ont mis des centres d'apprentissage du français à la disposition des élèves. Ces centres proposent aux élèves qui suivent le programme scolaire normal à un rythme plus rapide des activités conçues pour cibler des niveaux de réflexion plus élevés.